Si le mot “blanding” vous rappelle vaguement le mot “branding”, et bien BRAVO ! Vous êtes sur la bonne piste !
Utilisé depuis quelques années dans la sphère du marketing et du design graphique, ce terme résulte de la contraction de “branding” (= l’ensemble d’une identité graphique) et de “bland” (= fade), et désigne une tendance qui vise à affadir son logo… Mais pourquoi faire ?
Adoptée en masse, et notamment par les plus grands (Google, Airbnb, Spotify, Yves Saint Laurent…), cette technique permet de simplifier graphiquement un logo et le rendre plus mémorisable. Mais attention, pour être bien employé, le Blanding nécessite tout le talent d’un designer graphique aguerri afin de ne pas trahir l’identité de la marque ou lui enlever toute émotion.
Avec le Blanding, on vise à rendre plus simple et plus lisible pour taper dans le mille… Finalement, tout est question d’équilibre, comme quand Coco Chanel déclarait « Avant de sortir, jetez un dernier coup d’œil dans le miroir et enlevez un accessoire ».