D’abord SEO, puis SXO… Voilà enfin venu le temps (des cathédrales ?) de vous parler de CXO !
Si ces acronymes peuvent faire peur, rassurez-vous, il n’y a finalement rien de très effrayant, au contraire !
Dans le contexte de l’optimisation de l’expérience client (Customer eXperience Optimization), ce terme désigne l’ensemble des pratiques et des stratégies qui consistent à acquérir une connaissance approfondie de vos clients et améliorer chaque interaction avec eux avec, en ligne de mire, la satisfaction client !
L’objectif est de créer des expériences positives et mémorables, faire en sorte que chaque interaction soit aussi fluide et plaisante que possible, bâtir des relations solides et durables avec les clients et faire en sorte que ces derniers reviennent avec le sourire et partagent leur expérience !
Et concrètement ? Le CXO peut consister à l’amélioration de la convivialité du site web, la personnalisation des communications ou encore l’optimisation des processus de vente et de service après-vente.
S’il s’agit d’une stratégie longue à mettre en œuvre et qu’il est bien difficile d’être parfait, l’essentiel est avant tout d’avoir la volonté d’y travailler avec sincérité et sérieux.
À bien y réfléchir, la personne la plus performante en matière de CXO qu’on connaisse, c’est bien certainement notre môman chérie qui se met en quatre pour nous faire plaisir à chaque visite, nous achète nos yaourts préférés, nous mitonne avec amour de bons petits plats, nous prête un petit pull quand il fait froid, un parapluie dès que tombe une goutte, et nous prête ses Tupperware… Elle anticipe chacun de nos besoins !