Imaginez pouvoir parler à votre ordinateur comme s’il était un ami, lui poser des questions et recevoir des réponses instantanées ! C’est exactement ce que permet le Traitement du Langage Naturel (ou Natural Language Processing, si on veut avoir la classe 😎) : une technologie qui révolutionne nos interactions avec les machines en leur permettant de comprendre et de générer le langage humain, afin de rendre nos conversations plus humaines et naturelles !
Il s’agit tout simplement de permettre aux machines de comprendre quand on est sérieux, quand on plaisante, et même quand on exagère un peu (comme si c’était notre genre).
Aujourd’hui le NLP est une des composantes qui alimentent entre autres les assistants vocaux, traducteurs automatiques, analyseurs de sentiments sur les réseaux sociaux (oui oui, ça existe !) et globalement les systèmes d’intelligence artificielle.
La prochaine fois que vous demanderez “Dis Siri, raconte-moi une blague”, sachez que c’est grâce au Traitement du Langage Naturel que la réponse sera plus qu’un simple « Pourquoi le poulet a traversé la route ? ».
Et si, après la lecture de ce mot du geek, l’idée qu’une machine puisse comprendre et utiliser aussi fidèlement le langage humain vous fait flipper et que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous projeter dans un scénario de Black Mirror, rassurez-vous ! Elles ne pourront jamais concurrencer les blagues ratées que votre oncle Robert vous inflige à chaque cousinade !